Quelle est la vie d’une poule pondeuse
dans un modèle traditionnel ?
Quelle différence avec Poulehouse ?

Les élevages de poules pondeuses fonctionnent toujours en lot de poules (plusieurs poules nées le même jour, qui auront donc le même cycle de vie). Un lot de poules Bio ne peut aller au-delà de 3000 poules (il peut en revanche, y avoir plusieurs lots sur un même élevage). Un lot de poules Plein Air démarre souvent à 4000 poules et peut aller jusqu’à 40 000 poules ! La taille du bâtiment dépend donc de la taille du lot mais aussi du mode d’élevage.
Chez Poulehouse, nous avons des lots de poules Bio ne dépassant pas les 3000 poules et des lots de poules Plein Air d'en moyenne 5000 poules (ne dépassant pas les 12 000 poules).

Pour mieux comprendre la différence de modèle entre Poulehouse et les élevages traditionnels, voici un schéma explicatif :

La vie d’une
poule pondeuse
Chez Poulehouse

La vie d’une
poule pondeuse
dans un élevage
traditionnel 

Bonne condition de vie
Situation stressante pour les poules
Mauvaise condition de vie
codes de l'œufcode 0 : biologique
code 1 : plein air
code 2 : claustration en bâtiment
code 3 : claustration en cage
A l’éclosion, la poulette reste jusqu’à 17 semaines chez un éleveur de poulettes.
Chez Poulehouse, nous choisissons systématiquement depuis mai 2020 des poulettes non épointées et n’ayant pas impliqué le broyage de poussins (par la technique de sexage-in-ovo). Dès 2019, nous avions ainsi fait naitre puis élevé les premiers poussins sexés in ovo de France. Par la suite d’autres lots de poussins issus du sexage in ovo sont nés pour rentrer dans le modèle Poulehouse.

Après 17 semaines, âge moyen de sa maturité sexuelle, la poulette devient une poule pondeuse.De ses 17 semaines à ses 18 mois environ (soient 70/75 semaines), la conduite d’élevage est identique à celle qui se pratique en général dans les élevages BIO et Plein Air.
Elle sera élevée chez un éleveur partenaire Poulehouse (avec un cahier des charges et des exigences spécifiques à Poulehouse, notamment sur le bien-être animal).

Après 18 mois, dans un élevage traditionnel, la poule sera envoyée à l’abattoir. La vie de la poule pondeuse dans un élevage traditionnel s’arrête ici…
Tandis que dans le modèle Poulehouse, la poule continue à vivre ! Elle sera emmenée dans une ferme propre à Poulehouse où elle effectuera sa première transition vers un deuxième cycle de ponte. 

A environ 2 ans ½ (118 semaines d’âge), la poule effectuera un nouveau cycle de ponte (toujours dans le même élevage Poulehouse) dont la majorité de la production d’œuf sera destinée aux ovo-produits.

A environ 3 ans ½ (180 semaines d’âge), la poule quittera son élevage pour rejoindre sa dernière maison, la Maison des poules, où elle prendra sa retraite et y restera jusqu’à la fin de sa vie. Poulehouse s’occupera d’elle jusqu’à la fin de ses jours !